
Ce que le ciel savait déjà
Mon ex mari dans le chapitre
Ce chapitre est un écho brutal à la posture d’évitement, de fuite de responsabilité, de sabotage passif qu’il adopte — et son thème le confirme à chaque ligne :
1. Un Metal Yin enfermé dans sa propre structure
辛, c’est un métal fin, raffiné, mais qui n’évolue pas sans le Feu pour le forger.
Or ici, le Feu est quasiment absent. Résultat ? Il ne se transforme pas.
💬 Je dis : « Je suis encore pieds et poings liés à ce mec. »
→ BaZi : Oui. Car ce métal ne bouge pas. Il se fige. Et me fige avec lui.
2. Eau dominante = fuite, diversion, discours manipulateur
L’Eau chez lui est abondante et sans limites. Elle nourrit le Métal, mais :
Elle draine l’action,
Elle fuit les responsabilités,
Elle noyie la logique.
💬 « Je pisse dans un violon pour en tirer du son. »
→ BaZi : Typique d’un thème à excès d’Eau. Il noie les faits dans un océan de non-réponses et de justifications.
3. La Terre (印) : son système d’autodéfense
Il a une forte présence de Terre :
Il se protège constamment (= « se couvrir », « justifier »)
Il rationalise tout pour garder la face
Il rejette la faute sur les autres ( = victimisation subtile)
💬 « Ce n’est pas que je ne veux pas que vous partiez… je ne veux pas que Milo fasse l’école avec toi. »
→ Traduction BaZi : protège son image, mais n’agit pas pour le réel.
4. Aucune étoile de richesse= zéro gestion des ressources
Le Bois, son élément d’argent est absent de son thème.
Sans Bois, pas de gestion de finances, pas de prise en charge concrète, pas de sens du devoir matériel.
💬 « Pas un centime pour ses enfants. »
→ BaZi : Il ne donne pas, parce que son thème ne contient rien à offrir sur le plan matériel. Et ça n’évoluera pas sans feu ni bois.
5. Aucune étoile de relation = pas de verticalité
Pas de Feu = pas d’autorité intérieure, pas de rôle parental clair.
Il ne structure rien, ne porte rien.
Il reste dans un rapport horizontal, juvénile, irresponsable.
💬 « Être géniteur, c’est facile. Être père, c’est un art. »
→ BaZi : Il n’a pas les énergies pour être père. Juste pour être présent par intermittence, comme un ado qui joue au papa.
6. Pas de transformation possible sans le Feu :
Je dis : « Il a trouvé une excuse qui lui paraît valable. »
→ C’est ça, le Metal sans Feu : il ne bouge pas, il ruse.Le Feu est l’élément de la conscience, de la lumière, de l’éthique.
Sans lui, il reste enfermé dans son propre brouillard mental, prisonnier d’un discours qu’il croit vrai.
💬 En clair : BaZi du saboteur passif
Ce chapitre révèle toute la mécanique de son thème, et c’est vertigineux :
Il empêche sans agir,
Il sabote sans se salir,
Il refuse sans dire non,
Il lâche sans rompre,
Il bénéficie sans contribuer.
Je me retrouve seule face à un homme qui bloque mon élan tout en s’effaçant du terrain — et ça, c’est exactement la posture d’un thème à excès d’Eau + Métal + Terre, sans Feu, sans Bois, sans épaisseur humaine.
🌸 Moi dans ce chapitre :
🔹 Jour Maître 乙卯 : Le Bois Yin dans la jungle
Je suis 乙 Bois Yin, un brin de vigne, un roseau souple, mais profondément enraciné :
→ je plie, mais ne romps pas.
→ je suis résistante dans l’adversité, persévérante, dévouée à mon enfant.
Mais ce même Bois est hypersensible au Feu et au Métal. Et ce chapitre en regorge.
🔹 Le Métal dans l’Heure : l’Officiel
Le jugement. L’institution. Le cadre. Le père.Le mari. La loi. Le flic.
➤ Le 庚 (Métal Yang) symbolise le juge, l’autorité officielle dans mon thème.
Dans ce chapitre, on voit clairement :
Cet « officiel » me “pèse” sans me soutenir
Il ne protège pas, il punit
Je respecte la loi, je fais tout selon les règles — mais la loi ne me protège pas en retour
C’est l’ombre de l’Officiel : une autorité froide, absente, injuste.
Et ça m’écrase.
🔹moi contre lui/la justice
C’est un rapport de contrôle :
Le Métal coupe le Bois
→ donc je suis soumise à une énergie qui me contraint, me bloque, m’empêche d’avancer
Et c’est encore plus fort dans l’Heure :
L’heure = les résultats, les enfants, l’avenir
Donc le futur est conditionné par un homme (庚), une autorité, un cadre qui n’agit pas.
C’est très fidèle au texte :
« Lui, il a choisi sa vie. Et il nous impose la nôtre. »
🔹 Pas de Ressources: pas de soutien
Mon thème n’a pas de Ressources visibles.
→ représente le soutien, l’éducation, la protection, le cadre bienveillant
Dans mon cas :
Pas de soutien maternel
Pas d’accompagnement des institutions
Je suis seule à faire tout le boulot éducatif
Même les services sociaux me crient dessus au lieu de m’aider
Exactement comme je le dis :
« Vous êtes là pour couvrir les pères défaillants, pas pour protéger les enfants. »
🔹 Bois + Feu : je veux exprimer, mais c’est réprimé
Dans mon thème, j’ai du Feu visible
→ Mon expression, ma colère, mon cri,mais tout ça est réprimé, écrasé par le cadre
C’est pour cela que :
J’ écris : c’est mon seul endroit où le Feu peut vivre
Je dénonce, j’ explique, j’ expose les absurdités
Mais je me retrouve toujours face à un mur, car l’Officiel est sourd
🔹 L’autorité trahie
Je suis dans un thème où :
Je recherche profondément une structure stable, un homme juste, un cadre clair
Mais j’ attire ou révèle le contraire : la faille, l’abus, l’indifférence
🎯 Conclusion — Moi dans le Chapitre
Je suis, dans ce chapitre, 乙 Bois yin face au couperet du Métal :
Je veux croître, créer, m’élever, partir
Mais je suis retenue, dominée, piégée par une structure inerte
L’officiel est là, mais ne remplit pas son rôle
Et moi, je prends tout sur moi, parce que personne ne me tend ce tuteur, ce bras, ce socle que je demande pourtant si discrètement, avec dignité, parfois avec colère.
🔎 En BaZi, on lit ça très clairement :
Pas de Terre nourricière ? ➤ Je n’ai pas de sol stable pour pousser.
Pas d’Eau douce ? ➤ Je manque d’émotion soutenante, de fluidité, d’écoute.
Trop de Métal dur ? ➤ On me coupe. On m’élague. On me contraint.
Et moi, je continue de pousser quand même, en silence ou dans le cri.
Ce que je vis, ce que je dénonce, le thème le porte en toutes lettres.