
Ce que le ciel savait déjà
1. 🌸 Mon Bois Yin (乙 Yi)
- Il est le corps fragile, nerveux, mais intelligent. Celui qui cherche la lumière.
- Il est humilié publiquement, sans abri ni tuteur.
- Mon double Mao (卯) est un Bois exposé, vulnérable, envahi par l’Eau (son élément) et tranché par le Métal (lui).
- Dans cette scène :
Bois Yin-Yi est poussé au bord de l’asphyxie. Il n’explose pas : il pousse. Il casse la matière pour reprendre l’espace.
- Lui est le courant qui m’arrache les racines, et la lame qui coupe la tige.
Dans la scène :
- Il coule partout : il est là sans être là.
- Il ne me confronte jamais directement.
- Il me regarde tomber, puis filme. Il est fluide, insaisissable, mais tranchant dès que j’ approche.
- Il dilue mon autorité, mon rôle de mère, mon identité.
2. 🔨 Lui – Métal Yin (辛 Xin) / Eau Yang (壬 Ren) :
- Le Métal Yin Xin tranche, il est froid, chirurgical, cynique, obsédé par l’image, la maîtrise, la coupe nette.
- L’Eau Yang ronge. Volumineuse, glissante, insaisissable, dominante, capable de noyer les repères.
- Ensemble, ils ne nourrissent rien. Ils affaiblissent, usent, creusent, effacent.
- Il filme, il ne ressent rien, il manipule le visible → typiquement Xin + Ren :
“Je montre ce que je veux. Je retiens ce que tu es. Je retourne ta vérité.”
Il ne soutient pas. Il contrôle (Métal), puis lessive émotionnellement (Eau).
Il est comme une lame trempée dans le courant : froid, indifférent, régulier dans l’érosion.
3. 📺 La télé = symbole métal / feu / image / pouvoir narratif
- Feu = lumière, écran, transmission (mais ici affaibli)
- Métal = technologie, rigidité, captation, contrôle de l’image
- Ce que je casse, ce n’est pas un objet. Je tranche (Geng) ce que lui manipule (Xin).
C’est Geng Métal Yang contre Xin Métal Yin, dans une scène où le bois n’a plus d’échappatoire.
C’est moi reprenant l’arme qu’il a utilisée contre moi, symboliquement et littéralement.
4. 👀 Mon fils : bois en formation, spectateur manipulé
- L’enfant représente le Bois jeune, encore malléable.
- Lui, en tant qu’Eau/Métal, le façonne selon sa volonté.
- Je vois mon fils se moquer, rire, répéter les mots de son père — je reconnais immédiatement que le Bois est en train d’être coupé avant même d’avoir poussé.
5. ⚒️ Mon Métal Yang Geng dans l’heure (庚辰)
= rébellion froide, explosion finale
- Geng = Métal Yang : frontal, tranchant, capable de destruction soudaine.
- Il ne s’exprime que dans les extrémités chez moi : quand le Bois est trop pressé, le Geng surgit.
- Dans la scène :
Je me lève, je soulève, je casse, je saute.
J’ incarne la violence contenue depuis des années. Geng Métal yang au féminin, à saturation.
- Je m’effondre car je suis isolée dans mon propre élément.
- Lui, enchaîne les éléments qui me contrôlent :
- L’Eau (壬子) m’affaiblit
- Le Métal (辛) me tranche
- La Terre (Chou, Xu) m’enterre
- Et le Feu est trop faible pour assécher ou clarifier.
Je suis tombée parce que tout ce que je suis était affaibli, érodé, marginalisé dans cette relation.
Il n’avait pas besoin de crier : il avait l’Eau pour me noyer et le Métal pour m’achever.
Il me coupe, puis il diffuse.
Il raconte ma douleur sans jamais la reconnaître.
Et ce jour-là, en cassant la télé, je fais un geste de Feu, un geste de clarté. Je brise l’écran qu’il utilise pour m’effacer.
Mais même là, il rit. Il filme. Il montre.
Parce que lui, avec son Eau Yang + Métal Yin, n’est ni un compagnon, ni un refuge. C’est un regard glacial, une lame dans l’eau.