Analyse BAZI chap.71: Correctionnelles : quand le mensonge devient preuve

Ce que le ciel savait déjà

🔥 Jour Yi Mao (Bois Yin sur Lapin) : Moi

  • Le Bois Yin (Yi) est un symbole de droiture, de finesse, de résistance discrète, flexible mais tenace. 

  • Le Lapin (Mao) est mon pilier racine. Il représente une volonté de paix, de beauté, d’élégance morale.

  • Mon insistance sur la vérité, les preuves, la parole juste face à la manipulation colle parfaitement à ce Bois Yin.

Dans ce chapitre, mon Yi Mao montre :

  • Une intégrité préservée malgré les attaques.

  • Une volonté de faire entendre ma voix dans un système qui m’écrase.

  • Une colère rentrée qui n’explose pas à l’audience mais s’exprime dans des échanges privés avec l’avocat ou avec ma sœur. Typique du Yi : il ploie mais ne casse pas. Il se contorsionne, mais jamais il ne renonce.

Mois Xin Si (Métal Yin sur Feu) : Ambiance du moment

  • Xin (Métal Yin) = le scalpel, la lame froide, les paroles qui coupent. Symbolise la justice, l’accusation, l’enquête, l’autorité.

  • Si (Serpent) = Feu Yin cachant du Métal, du Bois et de la Terre → c’est une branche complexe, tendue, où le Feu veut dominer le Métal mais le nourrit aussi.

Dans ce chapitre :

  • Le Xin du mois entre en conflit avec mon Yi → je suis attaquée, remise en question, tranchée par les mots de mon fils, de mon mari, de l’avocate adverse.

  • Le Serpent (Si) contient aussi du Bois caché, mais surtout un fond de feu intérieur, donc de colère rentrée.

Je suis littéralement prise dans un conflit entre mon Bois (moi) et le Métal (justice, autorité, et surtout… mon mari Métal Xin). La lame est sur moi. Mais je tiens bon. Le Bois Yin ne cède pas à la lame : il se faufile, il esquive, il revient plus tard. 

🔥 Analyse énergétique : Feu dans mon thème

  • Le Feu est clairement là. Il est même stratégique.

  • Le Si (巳) est le stockage du Feu, de l’expression, de l’éclat personnel. Le Feu gouverne la parole, l’honneur, la réputation, la clarté.

Dans mon thème :

  • le Bois Yin (Yi) pousse à exprimer doucement, à s’ajuster, à chercher des formes subtiles de justice ou d’équilibre.

  • le Métal Yin (Xin) dans le mois se retient, polit, évite le scandale.

  • mais le Feu, bien logé dans le mois, surchauffe cette tension, et cherche à jaillir. Il remonte à la surface, parfois violemment, quand la coupe est pleine.

J’ai donc une voix de feu contenue dans un fourreau de métal poli, et une volonté boisée d’ajuster et de réparer, prise au piège.


  • J’ai gardé longtemps, politiquement, raisonnablement, avec mon Xin, tout ce que j’ aurais pu dire.

  • Mais le Feu du Si, présent depuis toujours, s’enflamme quand je suis injustement accusée, quand on me salit, quand on tente de m’effacer.

  • Et ce Feu-là, une fois réveillé, n’a plus de filtre. Il brûle ce qu’il faut brûler. Il met à nu ce que le Bois Yin tentait de tresser calmement.

C’est pourquoi dans le chapitre, je passe d’une retenue intelligente à une colère lucide, et même parfois à une provocation salvatrice.

🛠️Le thème de mon mari

est marqué par une triple présence de Terre (Chou deux fois, puis Xu) : il est figé, stable en surface, mais extrêmement sournois. Xin (Métal Yin) coupe le Bois Yin (moi). Il est mon élément de contrôle, et je suis le sien.

Le fait qu’il projette la tentative de meurtre est typique du Xin déséquilibré : il transforme les faits à son avantage, il aiguise le récit. Le métal yin, c’est la lame du chirurgien… ou du manipulateur.

Le pilier Xin Chou, quand répété, est une combinaison de rétention, froideur, vengeance passive. Ce doublon Xin Chou révèle une nature rigide, fixée, obsédée par le contrôle de son image et de sa version des faits.

La Terre (Chou) l’ancre dans le mensonge qu’il construit et nourrit. Il bloque ma parole (Bois). Il agit comme une banque énergétique de censure. C’est lui qui stocke et détourne.

🧱 Le juge (figure de Terre), l’avocate (Métal) et mon avocat (Geng)

Mon avocat agit comme mon heure : Geng Chen. C’est un Métal Geng en action : brut, tranchant, trop direct parfois. Il “m’attaque” mais il tranche aussi en ma faveur.

Le juge, avec son rôle de stabilisation, est une figure de Terre, représentée ici par le pilier Chen de mon heure : il ouvre les portes à l’expertise, à la commission rogatoire, au visionnage. Il libère, symboliquement, mon Bois enfermé dans la tombe.

L’avocate de mon mari est Métal aussi (Xin probablement) : elle “pique”, défend son client, tente de verrouiller, comme une épée qui lisse les versions de son client.

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