Le Feng Shui de la construction et de la rénovation
On considère souvent qu’une belle maison génère obligatoirement le bonheur pour ceux qui ont la chace d’y habiter.
Combien de fois nous nous extasions devant de superbes maisons, avec de beaux jardins arborés et fleuris avec pour comble du bonheur leur magnifique piscine de rêve…
Face à un tel tableau, nous croyons fermement que les habitants de ces belles villas ne peuvent que nager dans le bonheur.
Qui n’a pas déjà été informé que le monsieur de cette magnifique villa est gravement malade, que le couple de la maison en face aussi superbe, se déchire en plein divorce ou quand dans la « maison du bonheur » de la rue d’à côté les enfants tournent mal….
Qui n’a jamais entendu ces incompréhensions « mais comment est ce possible? Ils ont un bien belle maison pourtant! ».
Dans notre société où l’apparence est si importante, nous avons tendance à confondre l’extérieur avec l’intérieur, le visuel avec le caché.
Le Feng Shui fait partie de ces composantes cachées qui conditionnent la valeur intrinsèque des habitations, celle qui génère joie, réussite et bonheur.
TROUVER UN TERRAIN?
Le choix d’un terrain pour bâtir sa maison est un premier pas extrêmement important qui va conditionner une large part de la qualité Feng Shui de votre future maison.
Evidemment de nos jours, nous ne pouvons plus parler de « choix de terrain ».
Quand on cherche un terrain, on a rarement le choix, car c’est déjà heureux de pouvoir en trouver un après de longs mois de recherches.
Les règles du Feng Shui à appliquer à l'étape de la construction.
- le choix du terrain
- l’orientation future de la maison en fonction du terrain
- l’esquisse de la maison en fonction du type de famille qui va l’habiter
- l’affectation des différentes pièces en fonction de la composition de la famille
- les étages
- les pièces spéciales: cuisine, salle de bain, garage
- la circulation future de l’énergie
Le Feng Shui et la rénovation
Une fois la maison ou l’appartement construit, beaucoup de critères ne pourront plus être modifiés: le terrain, l’orientation de la maison, la répartition des pièces, l’aménagement de la cuisine ou de la salle de bain…deviennent des données fixes et non modifiable, à moins d’un coût parfois important pour les modifications nécessaires (changer des blocs de meubles de cuisine ou refaire un carrelage, de la peinture etc…).
Dans la plupart des cas...
Devant le fait accompli, le consultant en Feng Shui ne peut que proposer des compensations aux faiblesses de départ touchant à tous les critères cités plus haut, et les compensations n’ont pas la même efficacité.
Je vous propose une approche uniquement Feng Shui et n’aborde donc pas d’autres approches qui vont dans le même sens, que ce soit la géobiologie, la radioélectricité, les réseaux Hartmann…si elles ont aussi un rôle dans l’harmonie d’une habitation, elles ne font pas partie d’une expertise Feng Shui.